« L'esprit n'est pas un vase qu'il faut remplir, mais un feu qu'il faut allumer ! » Plutarque
1. Gérer un apprenti stressé avant une évaluation
Un apprenti vous confie qu'il est très stressé à l'idée de passer une évaluation importante. Que faites-vous ? A. Vous lui rappelez les consignes et les attentes de l'évaluation pour le rassurer. B. Vous prenez un moment pour l'écouter et le réconforter. C. Vous l'incites à réfléchir à ses réussites précédentes pour renforcer sa confiance. D. Vous proposez de revoir ensemble un point précis qui le met en difficulté.
2. Une apprentie remet en question une règle
En tête-à-tête, une apprentie remet en question une règle que vous avez établie pour le travail en classe. Comment réagissez-vous ? A. Vous expliquez la logique derrière la règle et demandez qu'elle soit respectée. B. Vous discutez avec elle pour comprendre pourquoi il est en désaccord. C. Vous l'amenez à analyser les implications possibles si cette règle n'était pas suivie. D. Vous prenez en compte son ressenti et proposez d'ajuster la règle si nécessaire.
3. Soutenir une apprentie qui doute d’elle
Une apprentie exprime qu'elle se sent incapable de réussir son apprentissage et envisage d'abandonner. Que faites-vous ? A. Vous lui proposez de revoir ensemble les étapes pour atteindre ses objectifs. B. Vous l'écoutez attentivement pour comprendre ses doutes et ses peurs. C. Vous l'encouragez à réfléchir à ce qu'elle a déjà accompli et aux raisons de ses réussites passées. D. Vous discutez avec elle des solutions possibles et cherchez à construire un plan d'action d'ensemble.
4. Un apprenti ne termine pas ses tâches
Vous remarquez qu'un apprenti n'a pas terminé les tâches que vous lui avez assignées et cela arrive souvent. Que faites-vous ? A. Vous lui proposez de revoir ensemble les étapes pour atteindre ses objectifs. B. Vous l'écoutez attentivement pour comprendre ses doutes et ses peurs. C. Vous l'encouragez à réfléchir à ce qu'elle a déjà accompli et aux raisons de ses réussites passées. D. Vous discutez avec elle des solutions possibles et cherchez à construire un plan d'action d'ensemble.
5. Aider un apprenti à organisateur son travail
Un apprenti vous avoue qu'il a du mal à organiser ses journées et à gérer ses priorités. Que faites-vous ? A. Vous lui donnez une méthode claire pour organiser ses tâches. B. Vous l'aidez à exprimer ses difficultés pour mieux comprendre ses priorités.w C. Vous l'encouragez à réfléchir sur les raisons de sa désorganisation et les solutions possibles. D. Vous travaillez ensemble pour établir un planning personnalisé.
6. Un apprenti refuse une critique constructive
En tête-à-tête, vous donnez un retour constructif à un apprenti, mais il réagit mal et se ferme. Comment gérez-vous cela ? A. Vous insistez sur les faits et expliquez que la critique est dans son intérêt. B. Vous prenez le temps de le rassurer et reformulez votre critique de manière plus douce. C. Vous lui demandez pourquoi il réagit ainsi et ce qu'il ressent. D. Vous lui proposez de travailler ensemble sur un point précis pour l'améliorer.
7. Encourager un apprenti talentueux mais discret
Un apprenti montre de grandes capacités, mais il reste en retrait et n'ose pas s'exprimer. Que faites-vous ? A. Vous lui demandez de prendre plus d'initiatives lors des prochaines tâches. B. Vous l'encouragez individuellement en valorisant ses compétences. C. Vous lui faites remarquer, avec bienveillance, l'impact positif qu'il pourrait avoir s'il s'exprimait davantage. D. Vous lui proposez de collaborer sur un projet qui pourrait le mettre en avant.
8. Réagir à un apprenti démotivé par un échec
Un apprenti vient de subir un échec à une tâche importante et semble totalement démotivé. Que faites-vous ? A. Vous lui expliquez ce qu'il doit améliorer et lui donner un plan d'action clair. B. Vous prenez le temps de discuter avec lui pour comprendre son ressenti. C. Vous l'amenez à analyser les causes de son échec et à identifier ce qu'il peut en apprendre. D. Vous travaillez avec lui pour identifier ses points forts et comment il peut les utiliser pour réussir la prochaine fois.
9. Gérer un apprenti qui manque de respect
Lors d'un face-à-face, un apprenti fait preuve de comportement irrespectueux envers vous. Comment réagissez-vous ? A. Vous imposez immédiatement un rappel des règles de respect et d'autorité. B. Vous restez calme et essayez de comprendre les raisons de ce comportement. C. Vous l'amenez à réfléchir sur les conséquences de son comportement et son impact sur les autres. D. Vous engagez un dialogue pour trouver une solution mutuellement acceptable et rétablir une relation constructive.
10. Accompagner un apprenti hésitant sur ses choix de carrière
Un apprenti vous confie qu'il n'est pas sûr que son apprentissage corresponde à ce qu'il veut faire dans sa vie. Que faites-vous ? A. Vous lui rappelez les débouchés de la formation et l'encouragez à persévérer. B. Vous l'écoutez attentivement pour comprendre ses doutes et ses aspirations. C. Vous l'aidez à réfléchir sur ses motivations et sur les compétences qu'il peut transférer à d'autres métiers. D. Vous l'accompagnez pour explorer des options et des opportunités qui pourraient mieux lui convenir.
11. Soutenir un apprenti qui semble isolé
Vous remarquez qu'un apprenti semble isolé et n'interagit pas avec les autres, même lors de travaux en groupe. Que faites-vous ? A. Vous lui demandez directement de participer activement aux activités de groupe. B. Vous prenez un moment en tête-à-tête pour discuter de son ressenti et de ses éventuelles difficultés sociales. C. Vous lui proposez de réfléchir sur les raisons de son isolement et sur ce qu'il pourrait faire pour s'intégrer davantage. D. Vous organisez une activité où il peut collaborer avec un camarade de son choix dans un cadre moins formel.
12. Un apprenti rejette automatiquement votre feedback
Lors d'un entretien individuel, vous remarquez qu'un apprenti minimise ou rejette systématiquement vos retours constructifs. Comment réagissez-vous ? A. Vous insistez sur l'importance de prendre en compte le feedback pour progresser. B. Vous cherchez à comprendre pourquoi il réagit ainsi et adaptez votre approche. C. Vous l'encouragez à réfléchir sur les impacts positifs qu'il pourrait tirer en acceptant les retours. D. Vous proposez de co-construire un plan d'amélioration basé sur ses propres observations.
13. Un apprenti ne voit pas l'utilité d'un exercice
En tête-à-tête, un apprenti vous explique qu'il trouve l'exercice donné inutile et déconnecté de ses besoins. Que faites-vous ? A. Vous lui expliquez en détail les objectifs pédagogiques de l'exercice. B. Vous écoutez ses arguments et explorez ses attentes pour mieux comprendre son point de vue. C. Vous l'inciter à réfléchir sur comment cet exercice pourrait l'aider dans un contexte professionnel futur. D. Vous travaillez avec lui pour adapter l'exercice ou y ajouter des éléments répondant à ses besoins.
14. Réagir à un apprenti trop perfectionniste
Un apprenti prend beaucoup de temps sur chaque tâche parce qu'il cherche la perfection, ce qui l'empêche de respecter les délais. Que faites-vous ? A. Vous lui fixez des limites de temps strictes et lui demandez de respecter les délais. B. Vous discutez avec lui pour comprendre ses motivations à vouloir tout perfectionner. C. Vous l'amenez à analyser l'impact négatif que ce perfectionnisme peut avoir sur sa productivité. D. Vous lui proposez des techniques de gestion du temps pour équilibrer qualité et rapidité.
15. Un apprenti hésite à poser des questions
Vous remarquez qu'un apprenti, en tête-à-tête, hésite toujours à poser des questions ou à demander de l'aide. Que faites-vous ? A. Vous l'encouragez à poser ses questions en lui résultant qu'il n'y a pas de questions inutiles. B. Vous créez un climat rassurant pour qu'il se sente en confiance et puisse s'exprimer. C. Vous lui demandez de réfléchir à ce qui le freine dans sa prise de parole et à comment dépasser ces blocages. D. Vous proposez un échange informel où il peut poser ses questions dans un cadre plus étendu.